FeaturedLifestyle

10 BONNES HABITUDES DE VIE À ADOPTER AU QUOTIDIEN

Spread the love

Dans le dictionnaire, on dit d’une habitude qu’il s’agit de « comportements créés chez quelqu’un par une action répétée ». C’est dans ce dernier adjectif, « répétée », que les habitudes prennent toute leur importance.

En effet, quels que soient les gestes posés pour entretenir sa santé, c’est dans la répétition de ceux-ci que se trouve la clé du succès. Courir un demi-marathon une fois par année vous donnera un kick d’endorphine, au mieux, ou un nouveau bobo, au pire. En revanche, 30 minutes de marche ou de jogging, plusieurs fois par semaine, à l’année longue, fera assurément des miracles pour votre qualité de vie et votre santé.

Bref, pour vous aider à améliorer votre santé physique et mentale une journée à la fois, nous vous proposons 10 habitudes saines. Idéalement, n’en choisissez qu’une, puis attendez qu’elle soit bien ancrée dans votre routine avant d’en ajouter une autre!

1. BOUGEZ

C’est toujours une bonne idée de privilégier les escaliers quand c’est possible!

Être actif est essentiel pour vivre de manière équilibrée. Une promenade, ne serait-ce que de 10 minutes, stimule votre santé cardiovasculaire. Alors, pourquoi ne pas intégrer l’activité physique à votre quotidien de façon naturelle? Faites une promenade pendant votre heure de lunch ou allez à pied faire vos courses. Même le vélo est une option à envisager pour vous rendre au boulot ou à l’épicerie.

Au travail, prenez l’habitude d’aller aux toilettes les plus éloignées. Vous pouvez aussi troquer l’ascenseur pour les escaliers de temps en temps. Et pourquoi ne pas choisir le stationnement le plus loin et marcher quelques instants? Après tout, même en petite quantité, le nombre de pas s’additionne pendant la journée.

2. INCORPOREZ DES EXERCICES D’ÉQUILIBRE DANS VOTRE ROUTINE

Il suffit parfois de petits exercices très discrets à introduire à votre quotidien pour être plus actif. Un petit exercice fort simple consiste à vous tenir en équilibre sur une jambe pendant 10 secondes. Passez ensuite à l’autre jambe, puis répétez la manœuvre. C’est une bonne habitude de vie à intégrer à votre routine. Vous pourriez le faire en vous brossant les dents ou en faisant la queue à l’épicerie.

Cet entraînement neuromoteur aide à améliorer votre équilibre, votre agilité et votre mobilité.

3. ENTRAÎNEZ-VOUS

L’entraînement au gym est certes une bonne manière de faire de l’exercice, mais d’autres possibilités existent aussi.

S’entraîner signifie pour plusieurs aller au gym. Pourtant, votre entraînement peut être tellement plus! Soyez créatif et utilisez les escaliers et les meubles de la maison. Vous pouvez même faire des exercices à l’extérieur en utilisant les objets qui vous entourent. En plus, vous prendrez l’air, une autre bonne habitude de vie à adopter!

Commencez par prendre les escaliers dès que vous en avez l’occasion. Vous pouvez aussi y aller de manière plus contrôlée avec un nombre limité de répétitions. Puis, augmentez-les au fur et à mesure.

D’autres options s’offrent également à vous. Utilisez par exemple des bouteilles d’eau ou des conserves comme poids pour exercer vos bras. Faites des push-ups contre le mur ou en vous appuyant sur la table. Déplacez-vous quelques fois sur la longueur du corridor en faisant des squats. Les possibilités sont pratiquement illimitées!

.

4. CORRIGEZ VOTRE POSTURE

Une bonne posture prévient les courbatures et peut réduire le stress sur vos ligaments. Elle prévient les maux de dos, la fatigue et les douleurs musculaires. Un petit truc pour changer vos mauvais plis : inscrivez une note pour vous rappeler de vous asseoir droit. Conservez-la bien visible jusqu’à ce que cela devienne une habitude inconsciente.

Adopter une meilleure posture prend un peu de temps, mais les effets positifs se feront sentir à moyen terme sur votre santé globale.

5. MANGEZ MIEUX

Bien s’alimenter nécessite des efforts, mais les résultats en vaudront la peine.

L’alimentation joue un rôle crucial sur votre santé. Bien manger est donc un aspect essentiel d’une bonne hygiène de vie. Parvenir à manger sainement nécessite parfois des ajustements.

Un bon début consiste à préparer soi-même ses repas au lieu d’acheter des produits déjà transformés. La planification des repas est la clé. Vous pouvez ainsi choisir les ingrédients et les aliments que vous allez manger. Cuisinez avec des produits laitiers allégés, des céréales complètes, des huiles saines. Trouvez des substituts créatifs aux aliments malsains : maïs soufflé, noix, fromage, petits fruits ou fruits séchés. Ce sont de belles alternatives aux choix moins nutritifs.

L’adoption de nouvelles habitudes et d’une saine alimentation peut prendre un certain temps. Il est normal de se faire plaisir pour ne pas se sentir privé, mais restez malgré tout concentré sur votre objectif. Et si vous dérapez, recommencez tout simplement.

6. BUVEZ UN VERRE D’EAU SUPPLÉMENTAIRE PAR JOUR

Les bienfaits de l’eau sur le corps humain sont nombreux. L’eau aide notamment à maintenir une température normale, à lubrifier les articulations, à permettre l’activité neurologique du cerveau, en plus d’éliminer les déchets. L’eau représente 60 à 70 % de notre poids, il est donc impératif d’en boire pour que notre corps fonctionne au mieux.

Trop souvent, on ne s’hydrate pas suffisamment. La quantité d’eau à boire dépend de nombreux facteurs comme l’âge, le poids, le sexe, la température et l’effort physique. On peut toutefois affirmer que 1,5 à 2 litres d’eau par jour représentent une bonne moyenne.

Si vous faites partie de ceux qui doivent boire davantage, commencez par prendre un verre d’eau supplémentaire par jour. Pour lui donner un peu de goût, ajoutez-y des fruits, des tranches de concombre, des feuilles de menthe ou une à deux gouttes de saveur. C’est peut-être le petit plus qui vous manque!

7. COMMENCEZ VOTRE JOURNÉE PAR UN PETIT-DÉJEUNER SAIN

Rien de mieux que de commencer la journée du bon pied avec un petit-déjeuner. Mangez des aliments riches en fibres et contenant des protéines pour vous rassasier et faire le plein d’énergie. Cela contribue à réduire votre risque de diabète et à améliorer votre santé cardiaque, en plus de réduire le brouillard cérébral. Vous éviterez également les tentations de grignotage au courant de la journée!

8. COUCHEZ-VOUS À LA MÊME HEURE

Un sommeil réparateur est essentiel à de bonnes habitudes de vie.

Dormez-vous 7 à 9 heures la plupart des nuits? Les experts affirment qu’une bonne nuit de sommeil procure de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale, ainsi que sur le bien-être général.

Ainsi, le sommeil améliore la performance de votre système immunitaire et diminue les risques liés à certaines maladies cardiovasculaires. Votre cerveau également se portera mieux, car il se régénère pendant que vous dormez. Une bonne nuit de sommeil assure plus d’énergie et prévient la déprime. Même votre poids se régulera plus facilement si vous dormez bien et suffisamment longtemps.

Pour améliorer votre sommeil, adoptez une routine avant de vous coucher, et faites-la à la même heure. Votre système s’habituera, et vous réussirez à vous endormir plus facilement quand vous poserez la tête sur l’oreiller.

9. ENTOUREZ-VOUS D’ÉNERGIE POSITIVE

S’entourer de gens positifs fait des miracles sur son bien-être.

Il est important de prendre soin de votre santé mentale et émotionnelle. Pour avoir un état mental et émotionnel sain, entourez-vous d’énergie positive. Ayez des personnes encourageantes et positives autour de vous. Vous verrez, le soutien des gens de son entourage est très important.

De même, essayez autant que possible de réduire votre niveau de stress. On ne peut éviter tous les soucis, mais il est utile de faire face aux obstacles avec un regard optimiste.

10. MÉDITEZ EN PLEINE CONSCIENCE

La méditation et la relaxation font partie de bonnes habitudes de vie à adopter.

Prendre du temps pour soi, pour relaxer et pour méditer peut faire de petits miracles sur votre santé. Prenez le temps, chaque jour, d’entrer en contact avec votre moi intérieur. Respirez profondément et lentement. Votre tranquillité retrouvée mettra votre esprit à l’aise et atténuera les difficultés de la journée. Voilà une autre bonne habitude de vie à adopter.

Passez du temps en nature, ce peut être près d’un boisé, de fleurs, d’un cours d’eau ou dans un parc urbain. Ces environnements naturels aident à préserver la santé et le bien-être.

POURQUOI ADOPTER DE SAINES HABITUDES DE VIE?

Les professionnels de la santé s’entendent. Adopter de saines habitudes de vie contribue à prévenir les maladies chroniques et les maladies de longue durée.

Soyez actif, mangez sainement et pensez à votre bien-être. Si vous intégrez progressivement ces bonnes habitudes de vie à votre quotidien, votre corps et votre esprit vous diront merci!

Habiter dans un milieu de vie propice à votre vie active peut vous aider dans votre recherche de bien-être.

Related posts
FeaturedSports & Fitness

Football féminin U17-Concacaf : Haïti veut créer la surprise 

Spread the love Elles sont les seules de cette compétition en provenance d’un pays où les…
Read more
CultureFeaturedMusique

Stephens Daceus se lance corps et âme avec son nouveau EP : Kò ak Nanm!

Read more
Featured

Manito Nation, un passionné du « rara-tech »

Spread the love Ancien élève du Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours au Cap-Haïtien…
Read more
Bulletin d'information
Devenez un fan de Yelo Ayiti

Abonnez-vous au bulletin quotidien  et recevez le meilleur de Yelo Ayiti, adapté à vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *