Business

Les 8 mauvaises habitudes récurrentes des entrepreneurs

Spread the love

Manque de temps, stress, excès de passion pour ce que vous faites au quotidien entraînent des difficultés à bien gérer votre quotidien. Vous trouverez ici, les 8 points auxquels vous devrez faire attention afin de ne pas en souffrir et de ne pas faire souffrir les autres.

1/ Parler tout le temps de son entreprise

C’est le défaut le plus courant des entrepreneurs. Trop souvent concentré sur le travail, il devient quasi impossible de s’en détacher et on le retrouve dans toutes les conversations des dirigeants, que ce soit lors de déjeuners, lors des pauses voire au coin de l’oreiller. N’oubliez pas que votre entreprise vous passionne, vous, mais qu’elle peut ne pas autant intéresser les personnes qui vous entourent. Imposez-vous de parler d’autres sujets chaque jour en vous en forçant à en sortir un qui sorte du cadre du travail chaque jour. Parler uniquement de travail devient vite ennuyeux pour les autres alors il faut vite perdre cette habitude.

2/ Oublier de se ressourcer grâce au sommeil

Le second mauvais réflexe est souvent de travailler tout le temps, à toute heure et de négliger vos heures de sommeil. Le travail à accomplir est colossal, certes, mais vous ne devez pas non plus oublier que les heures de récupération sont essentielles. Si vous pouvez tenir le choc quelques temps, il se pourrait bien que votre corps ne vous suive plus à la longue et que vous en subissiez les conséquences. En témoignent les nombreux burn out des entrepreneurs. A long terme, ne pas savoir vous reposer entraînera des diminutions de productivité. De la même manière, ne négliger pas vos vacances qui sont essentielles pour votre équilibre.

3/ Se négliger (et pas qu’en apparence)

Le manque de temps entraîne souvent que les besoins non prioritaires passent au second plan. Parmi les besoins négligés ceux qui concernent l’apparence et les besoins naturels du chef d’entreprise comme celui de prendre le temps de prendre soin de lui. N’oubliez pas que vous représentez votre entreprise et que vous ne pouvez donc vous laisser aller de la sorte. Prenez en compte que les heures où vous prenez soin de vous tant au niveau vestimentaire qu’au niveau de votre santé sont des heures de travail. Prenez le temps d’aller au pressing ou encore chez le coiffeur.

4/ Se nourrir en dépit du bon sens

Autre conséquence du manque de temps, la « malbouffe ». On dirait presque que ce mot a été inventé pour les entrepreneurs. Sandwichs avalés en quelques minutes avant de se précipiter sur son poste de travail (voire déjeuner sur le poste de travail) et autres sortes de nourriture instantanée constituent souvent le lot quotidien de l’entrepreneur. Une fois de plus, il est considéré que les temps de repos, ne sont pas des temps essentiels à votre productivité. Accordez-vous du temps pour vous reposer, vous n’en serez que plus productif.

5/ Remettre au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui

A force de faire des tâches contraignantes un peu tout le temps, le réflexe naturel est de remettre au lendemain ce que vous ne voulez pas faire aujourd’hui. Autrement dit, la procrastination. Résultats : votre to do list s’allonge et chaque jour vous avez la joie de voir cette tâche que vous ne souhaitez pas faire se répéter. Pire, chaque tâche que vous n’effectuez par flemme, entraîne parfois d’autres pertes de temps notamment des relances. Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous sur ce que vous ne souhaitez pas faire.

6/ Négliger l’administratif

Une des tâches les moins appréciées par les entrepreneurs consiste souvent à s’occuper des documents administratifs. Amendes, indemnités de retard… sont souvent les conséquences d’une telle attitude. Pourtant ces documents sont souvent assez faciles à renvoyer et le temps administratif à y consacrer est souvent faible. Si vous devez demander des délais, n’attendez pas la dernière minute. Traitez-les donc rapidement, vous ne vous en sentirez que mieux. Vous vous éviterez d’y penser constamment.

7/ Reporter son stress sur les autres

C’est peut-être l’une des choses les plus difficiles à faire mais vous devez absolument éviter de garder votre stress ou pire, de le reporter sur les autres. La pression doit être évacuée pour vous permettre de travailler mieux et de ne pas nuire au travail notamment de vos salariés. Si vos collaborateurs se sentent trop pressurisés cela peut rapidement nuire à leur rendement. Apprenez donc à gérer votre stress et à vous défouler d’une autre manière, par exemple en vous remettant au sport.

8/ Ne pas voir ses amis

Une des solutions les plus évidentes pour évacuer ce stress est de rencontrer ceux à qui vous tenez le plus. Oui mais voilà, faute de temps, cette activité est souvent négligée. N’oubliez pas que votre équilibre personnel conditionne souvent votre équilibre professionnel. Arrêtez donc de négliger totalement vos amis et de « faire le mort » pendant des mois. Ceci est également vrai avec vos proches.

D’autres mauvaises habitudes peuvent nuire à votre équilibre car elles dépendent de votre personnalité. A vous de les cerner et de trouver la solution pour qu’elles ne nuisent plus à votre joie de vivre.

Related posts
BusinessTechnologie

Elon Musk vs Mark Zukerberg, ce que vous devez savoir.

Spread the love La rivalité entre Elon Musk et Mark Zuckerberg est souvent examinée sous…
Read more
Business

LA SOGEBANK LANCE LA PREMIÈRE CARTE DE DÉBIT VISA INTERNATIONALE EN HAÏTI

Spread the love Port-au-Prince, ce 20 février 2024-Soucieuse d’offrir des solutions de…
Read more
BusinessMondeMusique

Usher : les chiffres fous de sa performance au Super Bowl

Spread the love Ses compteurs de streams s’affolent ! CommeRihanna,The…
Read more
Bulletin d'information
Devenez un fan de Yelo Ayiti

Abonnez-vous au bulletin quotidien  et recevez le meilleur de Yelo Ayiti, adapté à vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *