Biographie

Yole Derose

Spread the love

Yole Derose est une chanteuse haïtienne emblématique née à Port-au-Prince le 5 avril 1955 dans une famille aisée mais très religieuse. Pendant son adolescence, Yole Derose rejoint la chorale de l’église que ses parents fréquentent régulièrement, en tant que chanteuse principale. Bien que très attirée par la musique, ses parents, en particulier son père, lui interdisent de poursuivre une carrière de chanteuse. Elle a été envoyée au Québec, au Canada, pour y poursuivre ses études supérieures. Pendant son séjour au Canada, elle a rencontré le très célèbre chanteur haïtien, Ansy Derose, qui était l’un des artistes haïtiens les plus populaires à l’époque, lors d’un de ses concerts à l’Université Laval du Québec, où Yole était une ancienne élève. Ansy a été frappé par la beauté naturelle de Yole et peu de temps après, les deux se sont embarqués dans une romance qui a abouti à un mariage rapide.

Yole, née Delan, prend le nom de famille de son nouveau mari, Derose. Elle n’a que 20 ans. Impressionné par les talents de chanteuse de sa belle épouse, Ansy se donne pour mission d’aider Yole à entrer dans l’industrie musicale. Lors d’un concert à Porto Rico, Ansy présente sa femme à la foule du cinquième festival international de la chanson et de la voix, à Porto Rico, en 1979. Les deux interprètent leur toute première chanson ensemble “Merci”, laissant un public agréablement surpris. Les deux oiseaux amoureux sont immédiatement devenus une sensation médiatique en Haïti et dans la diaspora, non seulement pour leurs interprétations de chansons d’amour à couper le souffle qui ont suivi celle de Porto Rico, mais aussi pour leur démonstration publique d’affection. Les deux semblent parfaits l’un pour l’autre, et leurs innombrables duos d’amour leur ont valu l’envie et l’admiration de leurs fans, qui n’ont cessé de croître. Ils ont lutté pour garder leur vie privée et ont fait l’objet de nombreuses spéculations dans les médias, dans tout le pays.

Après la mort de son mari Ansy, le 17 janvier 1998, Yole n’a pas eu d’autre choix que de se lancer dans une carrière de chanteuse solo. Le succès de la belle chanteuse ne s’est pas démenti et sa demande s’est maintenue dans les Caraïbes, au Canada, aux Etats-Unis et en France. Yole Derose n’est pas seulement connue pour ses belles chansons d’amour en français et en créole haïtien, ses chansons chargées d’émotion parlent souvent directement des luttes sociales des Haïtiens et du brigandage politique et économique du pays, ce qui fait monter les larmes aux yeux. L’une des plus célèbres de ces chansons est celle qui passe en arrière-plan, tonton Nwel (père Noël), décrivant un Noël typique d’un enfant pauvre en Haïti. Bien qu’apolitique, elle ne manque jamais l’occasion de critiquer les politiciens haïtiens, les rendant responsables de l’effondrement du pays. Aujourd’hui, Yole Derose réside au Canada et ne s’est jamais remariée.

Elle s’est retirée de la musique, mais continue à donner de rares concerts à la demande de ses centaines de milliers de fans. Elle travaille également dans l’industrie de la mode, la décoration d’intérieur et a récemment fondé une compagnie de danse en Haïti, aidant les jeunes filles à explorer leurs talents. Yole Derose reste à ce jour l’une des artistes haïtiennes les plus appréciées, et n’a jamais cessé d’étonner tout le monde par ses talents et sa beauté créole.

 

Related posts
BiographieLitterature

Qui est Dany LAFERRIÈRE?

Spread the love Né à Port-au-Prince le 13 avril 1953 d’un père intellectuel et homme politique…
Read more
Biographie

Jean Jacques Dessalines, Père de notre Indépendance

Spread the love Après avoir été le compagnon de lutte de Toussaint Louverture, il mène…
Read more
Biographie

Emeline Michel

Spread the loveElle est la reine de la chanson haïtienne. Une interprète captivante, une vocaliste…
Read more
Bulletin d'information
Devenez un fan de Yelo Ayiti

Abonnez-vous au bulletin quotidien  et recevez le meilleur de Yelo Ayiti, adapté à vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *