Biographie

Emeline Michel

Spread the love

Elle est la reine de la chanson haïtienne. Une interprète captivante, une vocaliste polyvalente et l’une des premières auteures de chansons haïtiennes de sa génération. Au cours des deux dernières décennies, elle a enregistré de nombreux albums et s’est produite en concert dans les Caraïbes, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Chantant à la fois en français et en créole haïtien, ses neuf albums, Douvanjou ka leve (Que le soleil se lève), Pa gen manti nan sa (Il n’y a pas de doute), Rhum & Flamme (Rum & Flame), Tout Mon Temps (All My Time), The Very Best, Ban’m Pase (Laissez-moi passer), Cordes et Ame (Cordes et âme), Rasin Kreyol (Racines créoles) et Reine de Coeur l’ont propulsée sur le devant de la scène internationale.

Emeline Michel est aimée des Haïtiens pour sa combinaison de rythmes traditionnels avec un contenu social, politique et inspirant, et pour son utilisation d’une large palette de styles musicaux, y compris le compas haïtien, le twoubadou et le rara. “Vivre en dehors de son pays, c’est facile d’avoir parfois l’impression d’avoir laissé tomber son pays”, a déclaré Emeline Michel, “surtout lorsque le pays est en train de sombrer sur le plan politique. On porte tellement d’amour et de belles choses sur son pays que l’on veut faire connaître au monde entier.”

Née aux Gonaïves, en Haïti, sa première expérience musicale a été de chanter du gospel à l’église locale. Après avoir terminé ses études, Emeline a accepté d’étudier au Detroit Jazz Center et est retournée en Haïti en tant que musicienne professionnelle. Emeline a rapidement sorti son premier album, Douvanjou ka Leve, qui contenait le tube “Plezi Mize” (Pleasure in Misery) écrit par Beethova Obas.

En 1999, Emeline a créé sa propre société de production, Production Cheval De Feu, afin de contrôler à la fois les aspects artistiques et commerciaux de sa carrière. Peu après, elle a sorti Cordes et Ame, un cycle de chansons centré sur le thème de la persévérance, avec le son de la voix et des guitares acoustiques baignant dans les rythmes anciens et modernes d’Haïti. Cordes et Ame est devenu l’album qui s’est vendu le plus rapidement en Haïti et a reçu les prix “Musique En Folie” du meilleur album haïtien et de la meilleure production pour l’année 2000.

Related posts
BiographieLitterature

Qui est Dany LAFERRIÈRE?

Spread the love Né à Port-au-Prince le 13 avril 1953 d’un père intellectuel et homme politique…
Read more
Biographie

Jean Jacques Dessalines, Père de notre Indépendance

Spread the love Après avoir été le compagnon de lutte de Toussaint Louverture, il mène…
Read more
Biographie

Yole Derose

Spread the loveYole Derose est une chanteuse haïtienne emblématique née à Port-au-Prince le 5…
Read more
Bulletin d'information
Devenez un fan de Yelo Ayiti

Abonnez-vous au bulletin quotidien  et recevez le meilleur de Yelo Ayiti, adapté à vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *