Tourisme

Qu’est-ce que le tourisme durable et comment le pratiquer ?

Spread the love

Le tourisme durable : qu’est-ce que c’est ?

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme ou OMT, cette solution se définit comme une pratique qui « tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement des communautés d’accueil. » Le tourisme durable repose même sur quelques principes propres au développement durable.

Sur le plan environnemental, il vise la réduction de l’effet des activités touristiques et la préservation de la nature. Sur le plan social, il prône le respect du patrimoine local et l’intégration des acteurs locaux dans le développement touristique responsable. Enfin, sur le plan économique, il vise l’amélioration des conditions de vie des populations d’une ville ou d’un pays.

Quel est l’intérêt de pratiquer le tourisme durable ?

Le tourisme est très important pour la France, mais également pour les autres pays du monde. D’ailleurs, il représente les 10 % du PIB mondial. Pour preuve, l’OMT a publié des statistiques relatives aux flux touristiques de l’année 2018 en janvier 2019. Il en ressort que 1,4 milliard de touristes ont effectué au moins un voyage dans le cadre de leurs vacances.

Ce chiffre est astronomique en comparaison avec l’année 1950 où le nombre de touristes n’était qu’à 25 millions. Cela prouve que le tourisme s’est développé au fil des années et qu’il est important de le maîtriser pour réduire ses impacts sur le monde.

Les solutions pour pratiquer le tourisme durable

Pour éviter les conséquences d’un voyage touristique, le tourisme durable est la solution à exploiter. Afin de la réussir, vous devez mettre en œuvre quelques solutions.

L’utilisation raisonnée de l’avion

Pour des vacances en Chine par exemple, les touristes ne peuvent pas utiliser le train. Le but n’est donc pas de supprimer l’avion parmi les moyens de transport. Cependant, lorsque vous vous déplacez à travers la France, vous devez éviter cet appareil. En effet, il fait partie des solutions qui ont un impact carbone important. Pour l’éviter, vous pouvez vous tourner vers du covoiturage ou exploiter un bus pour mieux vous déplacer. L’idée, c’est de privilégier les transports éco responsables qui favorisent le tourisme durable.

Si vous aimez le Road Trip, abandonnez les hôtels au profit des nuits dans un camping. Vous vivrez alors une expérience touristique différente.

La consommation locale

Pour pratiquer le tourisme durable, les touristes doivent consommer local, quelles que soient les destinations qu’ils ont choisies. Ce qui est intéressant avec cette solution, c’est qu’elle favorise le circuit court et réduit l’utilisation des transports polluants. C’est un pilier important de l’écotourisme. En optant pour les produits locaux, les voyageurs pratiquent le tourisme solidaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous tourner vers la consommation collaborative. Pour ce faire, vous devez partager les ressources entre particuliers et limiter le recours aux groupes industriels qui ne respectent pas l’environnement. Pour un tourisme durable, vous devez aussi voir le label des hôtels que vous réservez.

Les activités touristiques adaptées

Au cours de leur voyage touristique pendant les vacances, les touristes doivent effectuer des activités qui respectent l’environnement et les animaux. Si vous décidez d’aller vers une destination avec un parc animalier, vous devez vous renseigner sur les traitements réservés aux animaux. Vous devez également éviter d’adopter certaines habitudes qui pourraient avoir un impact sur la vie des espèces sauvages.

Le respect de la nature

Les balades et les randonnées sont des activités qui peuvent faire partie du tourisme durable. Cependant, les touristes doivent les réaliser sans pour autant porter atteinte à l’environnement. En pratiquant l’écotourisme, vous devez éviter de jeter vos déchets dans la nature. Emportez donc un sac pour y mettre les déchets. Respectez également la faune et la flore qui sont importantes.

En définitive, le tourisme durable peut être réussi si les voyageurs prenaient conscience de leurs erreurs. En valorisant l’écotourisme, ils participent alors à la préservation de l’environnement et au développement économique et social.

Related posts
TechnologieTourisme

Haitiwonderland.com, Vendre Haiti autrement

Spread the love “Haiti Wonderland” est un nouveau site web créé par l’ingénieur…
Read more
Tourisme

[REKAP] || Ann al vizite Santral Desalin nan

Spread the loveNou te genyen premye gran vizit touristik nou, dimanch 30 jiyè a, nan Santral…
Read more
Tourisme

Comment développer le tourisme local 

Spread the loveSe tourner vers les acteurs locaux Le tourisme est un secteur que vous pouvez…
Read more
Bulletin d'information
Devenez un fan de Yelo Ayiti

Abonnez-vous au bulletin quotidien  et recevez le meilleur de Yelo Ayiti, adapté à vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *