Sante

10 CONSEILS POUR AMÉLIORER SA SANTÉ

Spread the love

1. Surveiller son alimentation

L’alimentation joue un rôle fondamental dans le bien-être et la santé. Il est recommandé de réduire sa consommation de sel, sucre raffinés et acides gras saturés (viande, produits laitiers) et de plutôt privilégier les acides gras insaturés (poissons gras, huiles végétales), les céréales complètes et bien sûr, les fruits et légumes. En effet, une revue scientifique a démontré que, pour chaque portion supplémentaire de 100 g de fruits et légumes consommée, le risque de dépression est réduit de 3%.

2. Pratiquer une activité physique régulière

L’activité physique est connue pour aider à garder la ligne, mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. En effet, le sport favorise la longévité, aide à réduire les risques de maladies chroniques et améliore la santé mentale. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la sédentarité est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde. A défaut de pratiquer un sport régulièrement, il est conseillé de marcher 30 minutes par jour à un rythme soutenu.

3. Boire plus d’eau

Le corps d’un adulte est composé à 60% d’eau. Tous les jours, il en dépense en moyenne plus de 2 litres. Nous savons tous que boire de l’eau est excellent pour notre organisme, mais beaucoup de personnes oublient de boire suffisamment. Il est bon de rappeler que certains aliments (fruits et légumes) hydratent le corps, tandis que d’autres (alcool) le déshydratent. Il est recommandé de boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour minimum.
La sensation de soif étant déjà le signe d’une déshydratation, pensez à boire tout au long de la journée.

4. Mieux dormir

Le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques.
Il s’avère que dormir trop ou pas assez augmente le risque de maladie cardiaque, de diabète et d’obésité.
En moyenne, un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Pour vous aider à mieux dormir, il est conseillé de baisser la luminosité ambiante avant de dormir, de manger léger le soir pour faciliter la digestion, d’éviter le café et le thé après 17 heure, de pratiquer une activité physique dans la journée et d’avoir une literie confortable.

5. Prendre le temps de se détendre

La vie moderne est source d’un grand stress pour beaucoup de personnes, lequel a un effet extrêmement néfaste sur la santé. Il est donc fortement recommandé de s’accorder des pauses dans ce rythme de vie. Une sieste, de la lecture ou regarder un film est bénéfique pour votre santé. Il existe également des plantes adaptogènes permettant d’apaiser l’organisme.

6. Sortir et voir du monde

Nous sommes des êtres sociables. Partager des moments avec d’autres personnes permet de se créer une identité et d’améliorer sa santé physique et mentale. Voir du monde, c’est utiliser son cerveau et son corps pour échanger, rire, prendre l’air… Cela évite grandement les risques de dépression. Il est conseillé par exemple de faire partie d’un club, d’une association ou d’une équipe de sport !

7. Avoir une attitude positive

Garder une attitude positive a un réel impact sur la santé et le bien-être. Le cerveau doit aller de l’avant, avoir des objectifs, des défis… Avoir un but ou une activité qui nous tient à cœur donne un sens à notre vie, est excellent pour le moral et réduit les risques de dépression.

8. Éviter le tabac

On ne vous apprend rien, le tabac est très nocif pour la santé. Il est responsable de nombreux troubles et multiplie les chances de déclarer une maladie grave. L’espérance de vie diminue drastiquement, le corps s’intoxique et s’épuise.
Si arrêter de fumer n’est pas simple, cela constitue une étape déterminante vers une meilleure santé.

9. Remplacer le café par le thé

Plus facile à faire pour certains que pour d’autres, remplacer tous les matins le café par le thé (notamment le thé vert) est une solution simple et quotidienne très bénéfique pour la santé. En effet, le thé est bien plus riche en antioxydants, qui permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

10. Limiter la position assise au travail

La sédentarité favorise les problèmes de santé tels que l’obésité ou les maux de dos. Le travail de bureau amène souvent à rester assis des heures durant. Il est important de se lever au moment de la pause déjeuner, de prendre des pauses régulières et de se déplacer. Ces pauses dans la journée permettent non seulement de limiter les dégâts de la sédentarité, mais aussi d’améliorer la concentration

yeloayiti.com

Related posts
Sante

Les bienfaits de l'huile de foie de morue : vertus et propriétés

Spread the love Lesbienfaits de l’huile de foie de moruesur l’organisme ne…
Read more
MondeSante

Le monde a-t-il vraiment changé après la pandémie de COVID-19?

Spread the love Dans leur livre Le monde d’après. Les conséquences de la COVID-19 sur les…
Read more
SanteSports & Fitness

5 exercices pour travailler sa mémoire et son cerveau

Spread the love Entretenir ses capacités intellectuelles permet de protéger le cerveau lorsque…
Read more
Bulletin d'information
Devenez un fan de Yelo Ayiti

Abonnez-vous au bulletin quotidien  et recevez le meilleur de Yelo Ayiti, adapté à vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *