Environnement

L’éclipse “anneau de feu” suscite des applaudissements et des cris de joie lors de sa traversée des Amériques

Spread the love
La lune se déplace devant le soleil lors d’une éclipse solaire annulaire, ou anneau de feu, le samedi 14 octobre 2023, vue de San Antonio. (AP Photo/Eric Gay)

Aux États-Unis, certains observateurs de l’éclipse se sont rendus dans des coins reculés du pays pour tenter d’obtenir la meilleure vue possible, tandis que ceux d’Albuquerque ont eu droit à un double plaisir, car l’éclipse coïncidait avec une fête internationale de la montgolfière qui attire généralement des dizaines de milliers de spectateurs et des centaines de pilotes de montgolfières du monde entier.

Des cris, des hurlements et des glapissements ont retenti sur le terrain de lancement des ballons lorsque la lune a commencé à recouvrir le soleil. Certains pilotes ont utilisé leurs brûleurs au propane pour faire jaillir des flammes à l’unisson pendant que le spectacle se déroulait.

C’est très excitant d’être ici et d’avoir la convergence de notre amour du vol avec quelque chose de très naturel comme une éclipse”, a déclaré Allan Hahn, un pilote de ballon d’Aurora, dans le Colorado.

Dans le parc national de Bryce Canyon, dans l’Utah, les passionnés se sont lancés sur les sentiers avant le lever du soleil pour trouver leur place préférée parmi les hoodoos de roches rouges.

L’anneau de feu étant en pleine forme, des applaudissements ont retenti dans les canyons du parc.

“Je pense que c’est l’une des choses qui nous unissent tous”, a déclaré John Edwards, un développeur de médicaments contre le cancer qui a traversé seul le pays pour observer l’éclipse depuis Bryce Canyon.

Kirby James et Caroline McGuire, de Toronto, ne savaient pas qu’ils se trouveraient dans un endroit privilégié lorsqu’ils ont planifié leur voyage dans le sud de l’Utah.

“Rien de ce que vous pouvez lire ne peut vous préparer à ce que vous ressentez”, a déclaré Kirby James, 63 ans, cofondateur d’une société de logiciels. “C’est à ce moment-là, surtout lorsque l’anneau de feu s’est allumé, que vous avez réalisé que vous viviez l’expérience d’une vie.

Dans les petites villes situées le long de la trajectoire, l’excitation se mêlait à l’inquiétude quant aux conditions météorologiques et à la crainte d’être submergées par les visiteurs venus en masse pour voir l’éclipse solaire annulaire.

À Eugene, dans l’Oregon, les ooh et les ah se sont mêlés aux gémissements de déception, car l’éclipse n’était visible que par intermittence, la lumière du soleil ne perçant la couverture nuageuse que par moments.

Dans le sud de la Colombie, le désert de Tatacoa a accueilli des astronomes qui ont aidé un groupe de malvoyants à découvrir l’anneau doré parfait créé par la lune et le soleil grâce à des cartes surélevées et à des changements de température.

La ministre colombienne des sciences, Yesenia Olaya, a déclaré que des moments comme celui-ci devraient inciter les gens à promouvoir les sciences auprès des enfants, afin qu’ils les considèrent comme “un projet de vie”.

Juan Pablo Esguerra, 13 ans, a attendu des mois avant de se rendre dans le désert avec son père pour assister à l’éclipse.

“J’aime l’astronomie parce que c’est une expérience spectaculaire”, a-t-il déclaré. “C’est la meilleure chose que j’ai vue dans ma vie.”

À Mexico, certains enfants étaient déguisés en astronautes alors que des milliers de personnes se rassemblaient sur l’esplanade principale de l’Université nationale autonome du Mexique, le principal établissement d’enseignement supérieur public du pays. Les gens se sont partagé des lunettes spéciales et l’université a installé des télescopes.

L’éclipse de samedi était la première au Brésil depuis 1994. L’observatoire national du pays a retransmis l’événement en ligne, tandis que des milliers de personnes se sont rendues dans les parcs et sur les plages des régions du nord et du nord-est pour admirer le phénomène.

En avril prochain, une éclipse solaire totale traversera les États-Unis dans la direction opposée. Elle commencera au Mexique, ira du Texas à la Nouvelle-Angleterre et se terminera au Canada.

La prochaine éclipse de feu aura lieu en octobre de l’année prochaine, à l’extrémité sud de l’Amérique du Sud. L’Antarctique en connaîtra une en 2026. Il faudra attendre 2039 pour qu’un autre anneau de feu soit visible aux États-Unis, et l’Alaska sera le seul État à se trouver sur sa trajectoire directe.

 

Related posts
Environnement

QU’EST-CE QU’UNE ÉCLIPSE ?

Spread the loveUne éclipse est un phénomène astronomique qui consiste en l’occultation d’un…
Read more
Environnement

Le Ministère de l’Environnement lance Kalson Wouj Magazine

Spread the loveLe Ministère de l’Environnement a officiellement lancé le vendredi 25 aout 2023…
Read more
Environnement

L'environnement: Ce que vous devez savoir

Spread the love1- Qu’est-ce que l’environnement ? L’environnement regroupe les milieux…
Read more
Bulletin d'information
Devenez un fan de Yelo Ayiti

Abonnez-vous au bulletin quotidien  et recevez le meilleur de Yelo Ayiti, adapté à vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *