Uncategorised

Galaxy S24 : Cette fois, ça y est, avec l’IA chez Samsung, les smartphones ne seront plus jamais comme avant

Spread the love

Vers Galaxy IA et au-delà…

Soit les S24, S24 + et S24 Ultra. Toujours aussi beaux, encore plus résistants, toujours plus réparables (indice de réparabilité de 8,5/10 en hausse de 0,3 point) et bardés de capteurs*, ces nouveaux modèles Android adoptent « Galaxy IA ». Quésaco ? Il s’agit d’une plateforme logicielle développée par Samsung, Microsoft et Google grâce à laquelle « tout devient plus simple »… grâce à l’IA. Comme pour communiquer.

Traduction vocale et écrite en temps réel

Samsung met d’abord en avant les possibilités de traduction en temps réel de ses smartphones. Ainsi est-il possible lors d’un appel téléphonique à un correspondant étranger de traduire vos propos dans la langue désirée. Un appui sur une simple touche suffit. Tandis que votre interlocuteur est notifié que vous utilisez un traducteur, une voix de synthèse prend le relais pour traduire vos paroles et celles de votre correspondant en retour. Et grâce à Galaxy IA, la traduction simultanée fonctionne également par message, mais aussi en face-à-face avec treize langues prises en charge, dont le français. De quoi tenir une conversation fluide et naturelle ? Nous le vérifierons lors d’un prochain test. Les interprètes risquent de ne pas appécier…

Ecrire (pas) comme un pied

Avec ses Galaxy S24, le fabricant sud-coréen vante également les apports de l’IA pour la reformulation d’un message. Cette fonction permet ainsi de mettre les formes, selon que l’on écrit à une relation professionnelle, à un ami ou une date, par exemple. Là encore, un simple appui sur une touche permet de réécrire votre message initial en adaptant le ton, voire en y ajoutant automatiquement des hashtags et émojis. Et évidemment, sans barrière de la langue, puisque la traduction simultanée est ici aussi possible.

Entourer, chercher, trouver

Toujours plus forte l’IA, pour s’informer ! Les Galaxy S24 inaugurent une fonction appelée « Entourer pour chercher ». Comme son nom l’indique, il est grâce à elle possible d’entourer du bout du doigt (ou avec le stylet sur le S24 Ultra) un objet sur une image pour que l’IA se mettre en œuvre et les identifie. Cette version améliorée de Google Lens fonctionne plutôt très bien, comme nous l’avons constaté. Elle permet même d’identifier des lieux. Seule limitation : elle est incompatible avec les applications qui n’autorisent pas de screenshot. Reste à voir ce qu’« Entourer pour chercher » donnera, aussi, avec des personnes…

Quel avenir pour nos secrétaires ?

Pour aller encore plus loin, l’IA propose des résumés d’articles. Pas le temps d’avaler le test complet du dernier AirFryer de Xiaomi sur 20 Minutes ? Qu’à cela ne tienne, surlignez-le sur l’écran de votre S24, appuyez sur un bouton dédié en bas de l’écran et le voici résumé point par point sur une simple page. Bluffant ! Et d’autant plus intéressant que l’on peut utiliser cette fonction sur un article en langue étrangère : il sera instantanément traduit et résumé.

Avec les Galaxy S24, l’IA va dorénavant prendre ses marques en réunion. Posez le smartphone sur la table, lancez le Dictaphone et son outil de retranscription. A l’issue du meeting, appuyez sur Stop, attendez quelques secondes et voici l’intégralité du rendez-vous retranscrit. Mieux : en reconnaissant jusqu’à 10 interlocuteurs, l’IA vous propose un résumé en 13 langues en attribuant à chacun ses propos ! Inquiétant pour le métier de secrétaire…

Retouche photo en direct

Plus divertissant, l’IA vient enfin se loger dans les fonctions photo des Galaxy S24. A chaque cliché, l’intelligence artificielle va suggérer d’éventuelles améliorations pour sublimer l’image. Bien que ne disant pas son nom, la fameuse « Gomme magique » que l’on connaît sur les Pixel de Google est ici embarquée pour effacer un objet ou une personne gênants sur une photo. Mais l’IA va également vous suggérer de supprimer des ombres indésirables, des reflets, voire de recréer de toutes pièces des arrière-plans avec une belle pertinence.

Alors, l’IA sur nos smartphones, est-ce « The Next Big Thing » ? Sans aucun doute. Et tout porte à croire que nous n’y échapperons pas. Si la présence de l’IA à bord de nos terminaux est déjà effective dans bien des domaines, mais de façon parcellaire (comme en photo, pour la transcription de conversations…), les Galaxy S24 la font passer à l’étape supérieure.

En roi du marketing, Samsung sait également parfaitement vendre sa supériorité technique sur ses concurrents en faisant de l’IA sa nouvelle signature. D’autant que la réponse d’Apple et de ses futurs iPhone 16 potentiellement IA compatibles se fera attendre… jusqu’en septembre prochain. D’ici là, une mise à jour, sans doute en juin, permettra aussi aux Galaxy S23 de profiter de ces nouvelles fonctionnalités.

Cellphones and Accessories

Question techno

Les Galaxy S24, S24 + s’affichent respectivement avec un écran Full HD + adaptatif (1 – 120 Hz) de 6,2 et 6,7 pouces. De son côté, le Galaxy S24 Ultra propose un écran Quad HD + (1 – 120 Hz) de 6,8 pouces. Le processeur Samsung Exynos 2.400 anime les deux premiers terminaux. Le troisième intègre, lui, le processeur Snapdradron 8 Gen 3 de Qualcomm. Leur batterie propose une autonomie de, respectivement 4.000, 4.900 et 5.000 mAh.

Bulletin d'information
Devenez un fan de Yelo Ayiti

Abonnez-vous au bulletin quotidien  et recevez le meilleur de Yelo Ayiti, adapté à vos besoins.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *