Après avoir traversé Haïti et la République dominicaine, le cyclone Melissa continue sa route dans les Caraïbes et pourrait heurter de plein fouet la Jamaïque. “Ce cyclone potentiellement dévastateur accompagné de vagues destructrices arrivera sur la côte sud de la Jamaïque dans la nuit du lundi au mardi 28 octobre. Les vagues devraient atteindre 3 à 5 mètres à l’est du pays et à proximité de l’endroit où l’épicentre touchera terre”, rapporte le Jamaica Observer. L’île est placée en alerte cyclonique maximale.

“Les autorités craignent que Melissa, qui a déjà provoqué la mort de quatre personnes sur l’île de Hispaniola, soit l’ouragan le plus violent à avoir jamais frappé la Jamaïque”, ajoute de son côté la BBC. Le Centre américain des ouragans (NHC) a relevé lundi l’ouragan Melissa en catégorie 5, le plus haut niveau de classification d’intensité sur l’échelle de Saffir-Simpson. Des vents atteignant les 260 km/h ainsi que des précipitations atteignant les 1 mètre sont attendus dans les prochaines heures.
Le gouvernement d’Andrew Holness a d’ores et déjà annoncé l’évacuation de sept communes – dont plusieurs quartiers de la capitale, Kingston – sujettes à d’importants risques d’inondation, rapporte le site jamaïcain The Gleaner. Plus de 880 refuges ont également été ouverts indique la BBC.
Sur place, les habitants se préparent au pire. Dans un reportage de la chaîne américaine ABC, on peut voir des Jamaïcains déposer des sacs de sable devant leur maison pour la protéger des vents violents. La population fait également des stocks de produits de première nécessité comme en témoignent les rayons de supermarché particulièrement déplumés.

Jusqu’alors les inondations entraînées par le cyclone Melissa ont causé la mort de quatre personnes, trois en Haïti et une en République dominicaine.


