Luis Bernard Henry : la nouvelle voix littéraire qui réveille Les Cayes

Luis Bernard Henry : la nouvelle voix littéraire qui réveille Les Cayes

Eu égard limpide du manque de promotion pour les écrivain.e.s Cayen.ne.s. Plaidons une possible émergence!
Allons explorer l’immensité des mots, la beauté poétique qui redonne un sens à cette lugubre vie. Ainsi, commençons par découvrir ce jeune prodige qui oeuvre dans le milieu littéraire d’Ayiti, plus précisément dans la ville des Cayes.

Un 03 Août, où l’écriture demeure en background, où le regard poétique vise ailleurs, est né Luis Bernard Henry.
Bernard Henry a vu le jour dans la ville des cayes, où il a fait ses études classiques. Il a fréquenté les Frères de l’Instruction Chrétienne et les soeurs de la charité de Sainte Hyacinthe.
Voulant explorer le monde du savoir, en 2016 il a dû laisser les Cayes pour se rendre à Port-au-Prince et entamer une étude en philosophie et Science politique à l’Université d’État d’Haïti(UEH).

Étant en classique, il a fréquenté des bibliothèques comme l’Institut pour la Promotion et le Développement de l’Éducation et de la Culture(IPDEC) et l’Alliance Française des Cayes. Il était dévouer à promouvoir la culture Ayitienne en sachant que la voie la plus accessible est celle du livre.
Décembre 2020 marquait le début de sa carrière littéraire où son film “survivants” est apparu au Festival du Film Mobile Haïtien. En 2021, il a été le deuxième lauréat du concours d’écritures théâtrales que ETC caraïbe a organisé. Il continuait à poursuivre son parcours littéraire en décrochant en 2022 le prix “Deschamps” avec son roman intitulé ” la petite fille bleue” et devenait le plus jeune à en avoir gagné.

Luis Bernard Henry est cofondateur de l’association culturelle banquet poétique et celle des volontaires pour l’Éducation et la culture(AVÈK-AYITI). Revue en 2022.

À vous, cher.ère.s lecteurs et lectrices, cher.ère.s littérateurs et littératrices, activistes culturels de profiter de sa belle plume!

Dioumy Alexandre

contributor

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *