e rapport est produit avec l’appui du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), en collaboration avec les partenaires humanitaires et sur la base des informations disponibles.
FAITS SAILLANTS
- La tempête tropicale Melissa continue de se diriger lentement vers la côte sud d’Haïti, selon le Centre national des ouragans (NHC).
- Le 22 octobre, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a déclaré l’alerte orange pour les départements de l’Ouest, de la Grand ‘Anse, des Nippes, du Sud et du Sud-Est.
- Des pluies soutenues et des vents forts sont attendus à partir de jeudi soir, pouvant provoquer des inondations, des glissements de terrain et des coupures d’électricité dans les zones côtières et montagneuses.
- Le Cadre d’action anticipatoire du CERF a été activé. Un financement de 4 millions USD a été alloué au PAM, à l’UNICEF et à l’OIM qui leur permettront de lancer des activités afin d’atténuer l’impact de ce choc sur les populations vulnérables.
APERÇU DE LA SITUATION
Selon les prévisions le 23 octobre à 9h du Centre national des ouragans des États-Unis le centre de la tempête Melissa se trouve à environ 485 km au sud-ouest de Port-au-Prince. Elle se déplace vers l’ouestnord-ouest à environ 6 km/h, avec des vents de force tempête tropicale s’étendant jusqu’à 185 km du centre. Elle devrait devenir un ouragan majeur d’ici la fin du week-end ou au début de la semaine prochaine.. Melissa produira de fortes pluies sur certaines parties du sud d’Haïti tout au long du week-end et jusqu’à la semaine prochaine. Ces précipitations entraîneront des inondations soudaines importantes et menaçantes pour la vie, ainsi que de nombreux glissements de terrain. Des vents forts pourraient également durer un jour ou plus sur la péninsule de Tiburon.
Le 22 octobre, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a déclaré l’alerte orange pour les départements de l’Ouest, de la Grand ’Anse, des Nippes, du Sud et du Sud-Est, invitant la population à rester vigilante face aux risques de pluies intenses et de vents forts. La DGPC recommande à la population de se tenir informée des bulletins officiels, d’éviter les zones à risques (ravines, berges de rivières, côtes, zones d’inondation et de glissement de terrain), de ne pas traverser les rivières en crue, de renforcer ou sécuriser les toitures et objets pouvant s’envoler, et de préparer un kit d’urgence ainsi qu’un plan de mise à l’abri au besoin.


